Le projet de décoration de votre maison peut rencontrer plusieurs obstacles. L’un des tout premiers est souvent d’ordre financier. En réalité, il est parfois difficile de disposer de la totalité des fonds nécessaires pour refaire la décoration de sa maison. Heureusement, pour répondre efficacement à ce problème, les établissements financiers ont mis à votre disposition une multitude de solutions financières. Découvrez lesquelles et en quoi elles consistent !
Le prêt personnel travaux
Le prêt personnel travaux fait partie de la gamme des crédits à la consommation. Vous pouvez vous rendre sur https://www.floabank.fr/credits/gamme-credits pour avoir plus d’informations sur ce mode de financement.
Néanmoins, sachez qu’il permet d’obtenir les fonds nécessaires à la réalisation d’un projet. Vous pouvez disposer de cette somme à votre gré sans obligation de présenter un justificatif d’utilisation au prêteur. Par ailleurs, c’est également à vous que revient le choix de la durée du remboursement. Cette dernière peut être définie sur 6 à 84 mois. Certains établissements financiers offrent aussi la possibilité de déterminer la date de début du remboursement.
La particularité de ce crédit réside dans la stabilité de son montant et de son taux d’intérêt. Cela vous permet ainsi de financer un projet de façon intégrale. Il peut s’avérer très utile si vous souhaitez par exemple acheter des meubles ou refaire la peinture de votre maison. Les informations à renseigner pour l’obtention du crédit dépendent des institutions financières.
Cependant, certains établissements facilitent le procédé en proposant une souscription 100% en ligne. Afin de ne pas s’endetter, il est conseillé de souscrire à une assurance emprunteur. Celle-ci offre une protection supplémentaire pour rembourser le prêt.
Le crédit renouvelable
Le crédit renouvelable ou crédit revolving fait partie des crédits à la consommation. Ici, le prêteur met à la disposition de l’emprunteur une somme d’argent qu’il pourra utiliser, soit partiellement, soit totalement.
Les fonds disponibles se renouvellent au fur et à mesure que vous remboursez le crédit. Chaque fois que votre réserve de fonds se remplit, vous pouvez à nouveau l’utiliser pour faire vos achats. Ici encore, vous disposez de la somme d’argent sans la nécessité d’apporter des justificatifs d’utilisation au prêteur.
En tant qu’emprunteur, vous allez effectuer une évaluation de la somme dont vous pouvez avoir besoin. Vous devez aussi déterminer votre fréquence de remboursement. Pour vous aider à le faire, certaines institutions financières permettent d’effectuer des simulations de projets.
L’organisme prêteur évaluera alors votre dossier ainsi que votre capacité de remboursement. Suite à cela, il vous enverra une réponse. Cette dernière contiendra le montant qui pourra vous être prêté. Si vous acceptez les termes du contrat rédigé par l’organisme prêteur, alors vous pouvez signer le contrat du crédit renouvelable.
Si par la suite, vous souhaitez augmenter ou diminuer le montant de votre crédit renouvelable, une nouvelle étude sera réalisée. Dans ce cas, il est également possible d’assurer votre crédit renouvelable par une assurance emprunteur.
Le crédit affecté
Le crédit affecté est aussi classé parmi les crédits à la consommation. Il est dédié à l’achat d’un bien ou d’un service spécifique qui devra être mentionné dans les termes du contrat. Il est donc important que vous ayez au préalable bien défini votre projet de décoration avant de souscrire à ce type de crédit.
En effet, en cas de non-réalisation, le crédit sera annulé. Dans ce cas, le remboursement ne sera pas effectué. De même, si l’obtention du crédit n’est pas effectuée, la vente sera annulée. La souscription à ce crédit va de pair avec l’achat de votre matériel ou du service. Si vous désirez acheter du mobilier par exemple, souscrivez au crédit affecté une fois que vous aurez trouvé le fournisseur idéal.
De même, commencez par rembourser le crédit une fois que vous êtes entré en possession du matériel ou que vous avez perçu le service.
Avec cette solution de financement, il est possible de faire des prêts allant de 200 € à 75 000 €. Toutefois, vous devez déterminer la période de remboursement qui est de 3 mois minimum pour la plupart des établissements financiers. La durée maximale dépend de l’organisme prêteur et du montant prêté.
Ainsi, si vous souhaitez refaire la décoration de votre maison, vous pouvez avoir recours à différentes solutions financières. Il vous suffit de trouver l’établissement financier qui répondra le plus à vos attentes.