Cela peut vous paraître moins évident, mais l’été peut engendrer un surplus de consommation électrique. Heureusement que vous pouvez miser sur quelques astuces pour surveiller votre consommation et réduire vos dépenses énergétiques.
Table of Contents
Opter pour l’énergie solaire
Le recours à l’installation d’un kit solaire est l’une des meilleures alternatives pour réduire votre consommation énergétique. Cette solution permet de produire et de consommer votre propre électricité. De plus avec le fort ensoleillementdurant la période estivale, vous n’avez aucune difficulté à bénéficier d’une énergie gratuite et rentable.
Il suffit de vous procurer l’ensemble des composants auprès d’une enseigne spécialisée dans le domaine. Pour une installation plus simple, privilégiez un distributeur qui propose un kit ne nécessitant pas de batterie. Le dispositif est à brancher à une prise avant d’être relié aux appareils électriques que vous utilisez au quotidien.
Par ailleurs, vous devez savoir que le coût d’installation d’un kit solaire est moins cher par rapport à celui des panneaux photovoltaïques classiques. À noter également qu’un kit solaire vous promet une énergie fiable et à long terme. Pour permettre au kit solaire de continuer à produire efficacement de l’énergie, vous devez veiller à l’entretien de ses composants, notamment l’onduleur et le panneau.
Optimiser la climatisation
Grâce à ses composants, le kit solaire transforme l’énergie solaire en courant alternatif. Celui-ci va servir pour alimenter vos appareils comme la clim qui est un dispositif fortement sollicité durant la canicule. Bien que l’énergie produite par le kit solaire soit élevée pendant cette période de l’année, inutile d’aller vers le gaspillage. Pour cela, vous devez optimiser l’usage de cet appareil.
Tout d’abord, assurez-vous d’utiliser le climatiseur à bon escient. Pour cela, il est judicieux de n’y recourir que face à une chaleur insupportable. Lors de sa mise en marche, vérifiez que son thermostat soit parfaitement ajusté. Ce, pour éviter un choc thermique et pour rendre l’appareil moins énergivore. Le mieux est de maintenir un écart de 8°C au maximum entre la température au cœur de votre maison et l’extérieur. D’autre part, il est conseillé de le placer à l’abri du soleil puisque la chaleur va le rendre plus énergivore.
Pour une économie d’énergie plus efficace durant l’été, troquez votre climatiseur pour un ventilateur. Celui-ci consomme 60 fois moins qu’une clim.
Faire attention aux éclairages
L’éclairage ne représente pas une part importante de votre consommation énergétique. Pourtant, y faire attention peut vous permettre de faire de réelles économies. En été, comme le soleil se couche à une heure tardive, vous devez minimiser le recours aux luminaires. Vous pouvez profiter de la lumière renvoyée par les rayons du soleil.
Une autre technique pour limiter l’impact des luminaires sur votre consommation énergétique verte est de remplacer les ampoules halogènes par des LED. Cette technologie a l’avantage d’être moins énergivore. En effet, les ampoules LED consomment 8 fois moins que les modèles halogènes. De plus, elles bénéficient d’une durée de vie plus longue. Cela vous permet d’éviter des achats fréquents comme c’est le cas avec les ampoules halogènes.
Débrancher les appareils en veille
Comme tout le monde, vous êtes propriétaire d’un dispositif électrique qui passe souvent en veille. Le mode “repos” est activé lorsque les télévisions, les lecteurs-DVD ou encore votre cafetière ne sont pas utilisés. Ce mode veille peut fonctionner jusqu’à 20 heures par jour. Débrancher les appareils en veille peut vous permettre de faire une économie annuelle de 10% de votre consommation électrique. Pour prévenir cette surconsommation, vous devez :
- Éteindre les appareils en intervenant directement au niveau du bouton « off ». Cela permet de vous assurer que le dispositif est complètement éteint.
- Débrancher les prises, puisque de nombreux appareils, une fois qu’ils sont connectés sur secteurs, consomment immédiatement de l’énergie.
- Penser à débrancher votre ordinateur portable, votre smartphone ou votre rasoir électrique dès que vous constatez que leur batterie est pleine à la suite d’une charge.
Voici quelques conseils simples et efficaces pour vous aider à réduire votre consommation énergétique durant la période estivale. Il vous est indispensable de les mettre en pratique !