Compte tenu de la crise énergétique, il est devenu vital de faire baisser la consommation d’énergie. Outre l’enjeu environnemental, cela vous permet d’économiser sur la facture d’énergie. Si vous n’êtes pas encore convaincu de la nécessité d’économiser, retour sur les avantages et les astuces de se lancer.
Économiser de l’énergie en comparant les fournisseurs
Il existe plusieurs façons d’économiser de l’énergie. La première est de souscrire à l’abonnement le moins cher. Pour ce faire, servez-vous d’un outil de comparaison d’énergie. Comme son nom l’indique, c’est un outil qui permet de comparer les offres d’énergie proposées par les différents fournisseurs. Le but étant de trouver l’offre d’électricité et de gaz la moins chère pour faire le maximum d’économies.
Pour rappel, la libéralisation du marché de l’énergie en 2007 a favorisé l’apparition de fournisseurs d’énergie autres qu’EDF et ENGIE. Ainsi, les consommateurs peuvent désormais choisir le fournisseur de leur choix, mais aussi l’offre la plus attractive financièrement. Grâce à un comparateur, vous pourrez analyser les éléments suivants :
- Le prix du kWh : c’est l’élément qui vous permet d’économiser au maximum. Pour cause, il varie selon les fournisseurs et les offres d’énergie. En particulier, c’est sur lui que les remises sont appliquées dans le cas d’une offre indexée.
- Le prix de l’abonnement : c’est l’élément fixe de la facture qui ne permet donc pas d’économiser. Toutefois, l’utilisation d’un comparateur vous aide à trouver l’abonnement le moins onéreux.
- L’option tarifaire pour l’électricité : l’option Base est le meilleur choix si vous voulez payer un prix d’électricité constant 24h sur 24. D’autre part, il y a l’option Heures Pleines/Heures Creuses. C’est l’idéal pour payer moins cher votre électricité pendant 8 heures.
Économiser de l’énergie grâce à des gestes simples au quotidien
Vous le savez sûrement, de petits gestes au quotidien permettent de réduire votre consommation d’énergie tels que :
- Améliorer l’isolation de la maison : en l’occurrence, celle de la toiture est primordiale, car celle-ci est responsable des plus importantes pertes de chaleur.
- Éteindre tous les appareils électriques au lieu de les mettre en veille.
- Remplacer les systèmes de chauffage énergivores par des modèles plus économiques. Parmi les solutions les plus performantes, choisissez le poêle à granulés, le radiateur à inertie et la pompe à chaleur.
- Programmer le chauffage selon votre présence dans la maison : sachant que le chauffage absorbe la plus grande partie des besoins en énergie des ménages. Pensez à régler la température de façon différente en semaine et en week-end.
- Utiliser moins d’eau chaude : dans ce cas, préférez les douches courtes, réparez les fuites et munissez-vous d’un robinet thermostatique.
- Maximiser la lumière naturelle : pour ce, il faudrait ouvrir les fenêtres et déplacer les meubles entravant la diffusion de la lumière dans la pièce.
- Éteindre les lumières dans les pièces de la maison inoccupées.
- Utiliser des ampoules basse consommation.
- Remplacer les appareils électroménagers gourmands en énergie : parmi eux, il y a le sèche-linge. Si possible, évitez de l’utiliser et préférez sécher vos linges à l’air libre. Et avant d’acheter vos équipements de cuisine, consultez leur étiquette énergie.
Les bonnes raisons de diminuer sa consommation
Ce n’est plus un secret, le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter chaque année. En faisant des économies, vous pourrez réduire considérablement vos dépenses énergétiques. De quoi vous permettre d’investir l’argent dans d’autres domaines comme les panneaux solaires. En même temps, les travaux de rénovation énergétique rendent votre logement plus sain et confortable. Finis les courants d’air et les sensations d’inconfort.
L’autre raison, c’est que cela permet d’économiser les ressources naturelles et les fossiles. Avec les demandes qui augmentent chaque année, les stocks diminuent incontestablement. Il est donc primordial de se tourner vers d’autres sources d’énergie comme les énergies renouvelables. De plus, ces dernières sont inépuisables et abondantes en raison de leur provenance naturelle : soleil, vent, eau et terre.
En outre, une consommation réduite permet de protéger l’environnement. En effet, la production d’électricité et gaz conduit à l’émission de particules toxiques dans l’atmosphère accélérant ainsi le réchauffement climatique. D’où l’importance de passer à des énergies plus propres.
La dernière raison, c’est que vous pourrez bénéficier d’aides financières de l’État. Le gouvernement encourage toutes les initiatives allant dans ce sens. Par exemple, les foyers qui se lancent dans la rénovation énergétique peuvent profiter d’un allègement fiscal. La plupart des cantons proposent également des déductions fiscales pour les frais liés aux travaux d’économie d’énergie.
Si on résume, l’économie d’énergie rime avec économie financière et économie des ressources fossiles. Cela ouvre aussi droit à des avantages fiscaux. Pour y arriver, le secret est de choisir le bon fournisseur d’énergie et d’adopter les bons gestes au quotidien.