Le coliving est la dernière tendance immobilière. Le concept prend de l’ampleur dans les grandes villes, notamment à Paris. Son succès vient de ses nombreux avantages. En effet, il vous permet de vivre et de travailler au même endroit. En outre, vous partagez le logement avec d’autres personnes, ce qui réduit considérablement le prix du loyer. Ces avantages expliquent l’intérêt des gens pour le coliving. Cependant, il reste méconnu par bon nombre d’individus. Et ceux qui en entendent parler ne savent pas vraiment ce que c’est. Cet article vous aidera à mieux comprendre ce concept innovant.
Table of Contents
Le coliving, qu’est-ce que c’est ?
Le coliving combine, en fait, deux notions bien connues. Il s’inspire de la colocation et permet à plusieurs personnes de louer un même logement. Mais en plus, celles-ci peuvent travailler à leur domicile dans un espace de coworking. Ainsi, le coliving allie vie privée, vie professionnelle et vie en communauté.
La plupart du temps, les logements qui adoptent ce concept accueillent des gens exerçant la même profession. Ce, dans le but de favoriser le partage de connaissances et d’expériences. Les interactions peuvent alors devenir très bénéfiques et aider chacun à s’épanouir dans son métier.
Comment les logements en coliving sont-ils aménagés ?
Les logements en coliving sont aménagés de façon à ce que chaque locataire puisse profiter d’un confort optimal.
L’espace personnel
Dans une résidence en coliving, vous disposez d’espaces privatifs. Grâce à ceux-ci, vous gardez votre intimité et votre autonomie malgré une vie en communauté. Ainsi, vous avez votre propre chambre avec salle de bain et toilettes privées. Celle-ci comprend plusieurs meubles (lit double, bureau, placard…).
Les espaces communs
Des pièces communes sont mises à la disposition de tous les résidents, dont notamment un espace de coworking. Elles incluent également un salon, une salle à manger, une cuisine, un jardin, une terrasse… Certains logements peuvent proposer des espaces à thème (cuisine, sport, cinéma, jardinage…). En louant l’un d’eux, vous avez la possibilité de participer à des ateliers thématiques.
En somme, vous pouvez rester dans votre chambre lorsque vous souhaitez avoir de l’intimité. Vous pouvez aussi rejoindre les pièces communes pour travailler ou pour pratiquer une activité relaxante.
À qui le coliving s’adresse-t-il ?
Le coliving intéresse un public diversifié :
- Les jeunes actifs constituent la première cible du concept, qu’ils travaillent ou sont à la recherche d’un emploi.
- Le coliving permet aux résidents de travailler à leur rythme. Ce qui intéresse particulièrement les entrepreneurs et les travailleurs indépendants.
- Lorsque les étudiants effectuent un stage loin du campus, les logements en coliving peuvent être d’une grande utilité.
- Le coliving convient aux individus qui font face à une transition (divorce, mutation professionnelle…).
- Le coliving peut être bénéfique aux personnes âgées qui souhaitent vivre en communauté.
- Le coliving facilite l’intégration des étrangers qui viennent travailler en France pour quelque temps.
Quels sont les avantages du coliving ?
Le fait de louer un logement en coliving peut vous procurer plusieurs avantages :
Divers services inclus dans le loyer
Différents services sont inclus dans le loyer du logement en coliving. Ceux-ci comprennent les offres basiques (wifi, électricité, eau, ménage, maintenance, parking…). Certaines locations proposent d’autres services plus attrayants (espaces thématiques, courses communes, abonnementsNetflix…).
Un logement clé en main
Une résidence en coliving constitue une habitation meublée. Elle comporte le nécessaire pour vous offrir le confort que vous recherchez. Vous n’avez qu’à apporter vos affaires et à vous installer.
Des avantages financiers non négligeables
En partageant un logement à plusieurs, le loyer devient moins cher. En outre, puisque vous travaillez à votre domicile, vous n’avez plus besoin de vous déplacer. Ce qui vous permet d’économiser sur les frais de transport.
Une grande flexibilité
Le contrat de location en coliving s’adapte à vos besoins. D’ailleurs, vous pouvez choisir librement la durée de la location (entre un mois et un an). Vous pouvez également déménager quand vous le souhaitez. Il vous suffit de déposer un préavis d’un mois avant de partir.
Cet article vous a fourni les éléments nécessaires pour mieux comprendre le coliving. Ce concept innovant vous aide à développer vos compétences professionnelles. En même temps, vous pouvez apprécier la vie en communauté tout en gardant votre intimité.