Si le terme « bien immobilier » est régulier dans les échanges, rares sont les personnes qui peuvent dire avec clarté ce que cela comprend. Dans cet article, nous allons vous donner la liste complète de ce qui compose un bien immobilier.
Les constructions : éléments principaux d’un immobilier
Quand on parle d’immobilier, le commun des mortels pense tout de suite à la construction. Ce qui n’est pas faux. Mais sachez que l’immobilier va au-delà de tout ce que vous voyez comme constructions.
Une construction se compose de tout bâtiment ainsi que de tous les ouvrages permanents qui peuvent se retrouver sur de longues années. Le bâtiment dispose de sa structure qui lui est propre, de sa nature (commercial, industriel ou d’habitation), sa localisation qui détermine d’ailleurs son usage et bien d’autres éléments. Il faut noter que tous les mobiliers qui sont inclus (aspirateur central par exemple) dans le bâtiment sont considérés comme faisant partie de l’immobilier. De même, les ouvrages à caractère permanent comme les égouts ou une tour de communication sont des éléments de la construction.
Les autres éléments de l’immobilier à considérer
Dans un immobilier, il n’y a pas que la construction. Il y a aussi le fonds de terre ainsi que les ressources naturelles comme les minéraux ou les végétaux. Le fonds de terre de l’immobilier est caractérisé par un cadastre ou par un territoire non organisé ayant un usage réel, une localisation, des droits fonciers, …