Plusieurs personnes se plaignent du coût des charges de leurs copropriétés. Il est vrai que lorsque les charges ne sont pas correctement optimisées, le prix de ces dernières peut être très élevé. Ainsi, il est important de connaître et de maîtriser quelques astuces pour revoir à la baisse les différents budgets de votre copropriété et pour limiter par la même occasion l’augmentation des charges. Voici donc quelques méthodes à employer pour réduire vos charges de copropriété.
Table of Contents
Réduisez les honoraires du syndic ou changez de syndic
En moyenne, la plupart du temps, une bonne partie des charges de copropriété est employée pour payer le syndic. Vous pouvez par exemple utiliser un nouveau contrat type afin de séparer la gestion courante des prestations exceptionnelles. Une fois cette séparation effectuée, vous pouvez facilement contrôler vos diverses dépenses.
Cette procédure de séparation a été mise en place depuis le 1er juillet 2021. Il s’agit de l’option la plus adéquate pour procéder à une négociation correspondant aux prestations de votre syndic. Si vous remarquez que les allocations octroyées au syndic actuellement en place sont trop élevées, et que la négociation est quasi impossible, n’hésitez pas à mettre en concurrence plusieurs propositions. Vous pouvez alors convoquer une assemblée générale pour changer de syndic au besoin ou réduire les honoraires.
Contrôlez soigneusement chaque contrat d’entretien
Tout contrat de maintenance doit être soigneusement examiné afin de supprimer toute prestation superflue ainsi que tout doublon éventuel. Comparez aussi les prix au niveau des différents prestataires. En faisant cette comparaison, vous obtenez les différents éléments dont vous avez besoin pour résilier tout contrat qui serait surévalué. Par ailleurs, faites attention avec les contrats :
- Maintenance des ascenseurs,
- Relatifs aux alarmes,
- Relatifs aux digicodes.
Ces différents postes sont particulièrement ciblés, car ce sont des postes très coûteux qui sont susceptibles d’augmenter chaque année.
Faites des négociations sur le contrat d’assurance
Quand vous êtes en copropriété, l’assurance est obligatoire. Elle a pour principal objectif de protéger l’immeuble et la responsabilité civile de la copropriété. L’assurance de la copropriété est donc collective. L’astuce ici revient à négocier un contrat d’assurance qui est conforme à vos différents besoins tout en supprimant toutes clauses superficielles et superflues.
Le fait de mettre en place ce type de procédé vous assure une meilleure garantie d’économie sur des contrats coûteux à l’origine. Pour optimiser et augmenter le montant de la prime de l’assurance, veillez à ce que les petits sinistres soient directement pris en charge par votre copropriété sans faire intervenir la compagnie d’assurance.
Choisissez un compteur d’eau personnel
Les compteurs personnels ou individuels sont utiles pour vous permettre de faire des économies afin de procéder à une répartition équitable des charges. Avec ce procédé, tout est partagé équitablement. Qui consomme plus paie plus. Tout est proportionnel avec ce concept. Chacun réalise individuellement ses économies. Lorsque vous prenez des compteurs individuels, il est plus facile, non seulement de surveiller les fuites éventuelles qui peuvent se produire, les problèmes de dégâts des eaux, mais aussi de programmer les réparations à exécuter.
Faites attention à votre facture énergétique
Lorsque votre copropriété possède une chaudière collective, vous avez l’opportunité de profiter facilement d’une baisse du prix de l’énergie. Dans le cas où cette dernière fonctionne qu’avec le gaz, la meilleure façon de réduire le prix de l’énergie, c’est de changer le buteur de votre chaudière. Toutefois, le fioul est plus avantageux.
Pour choisir la meilleure option, faites un audit énergétique. Ce dernier vous permettra de prendre les dispositions adéquates pour user des différents avantages de réduction possibles. Par ce biais, vous réduisez le rendement de l’installation tout en vérifiant la consommation sur plusieurs années. Il est donc possible de disposer d’une installation moins énergivore.
Par ailleurs, privilégiez l’utilisation d’un chauffage collectif. La plupart des personnes qui choisissent cette option ont tendance à réduire le budget d’entretien. Ceci est une erreur. En effet, une chaudière mal entretenue peut facilement entraîner des problèmes de surconsommation d’énergie. En revanche, vous pouvez réduire la température de quelques degrés tout en restant dans les normes. Cette petite réduction vous permet de faire des économies non négligeables sur les frais de chauffage.