La chambre est la pièce où l’on se couche et se ressource. Son aménagement ne doit donc pas être négligé. Il faut une déco qui aide à se détendre et à mieux dormir. Entre le choix des meubles, des couleurs et des matières, les possibilités sont infinies. Il suffit d’un peu d’imagination pour créer une atmosphère relaxante dans cette pièce. Qui plus est, avec quelques astuces, vous pouvez le faire vous-même sans avoir à contacter un professionnel.
Table of Contents
Bien choisir le matelas et bien équiper le lit
Avoir un matelas de qualité, c’est la base. Parce que cet équipement se détériore au fil des années, il faut le changer au moins tous les 10 ans. Privilégiez pour cela le confortable matelas tediber,qui dispose de multiples atouts. Sa particularité se situe au niveau de ses trois couches de mousses. De marque française, il s’agit d’un produit de qualité qui combine respirabilité, confort et fermeté.
En tout cas, la première étape est de vous assurer que le couchage soit de qualité puisqu’il impacte sur la qualité de votre sommeil et sur votre santé.
Outre le matelas, les linges de lit ne doivent pas non plus être choisis au hasard. Glissez-vous dans des draps délicats et des couettes adaptées à la saison. L’idéal serait de miser sur des draps conçus avec des matières naturelles et non irritantes. Et chaque semaine, pensez à les changer. N’oubliez pas d’ajouter de nombreux oreillers. Les meilleurs modèles permettent de bien maintenir la tête et la colonne vertébrale.
Pour créer une ambiance cocooning, multipliez le nombre de coussins sur le lit dans des couleurs et des tailles différentes. D’ailleurs, les coussins XXL sont très tendance en ce moment. Pour la matière, préférez les textiles chauds et légers à l’instar du coton, de la laine ou du lin.
Attention à l’éclairage
Pour créer un espace relaxant, l’éclairage joue un rôle important. Ainsi, il faut privilégier une lumière douce et tamisée. Vous pouvez partir sur des appliques sur chaque côté du lit ainsi qu’une suspension et des lampes de chevet. Il convient de remplacer les lustres imposants par des suspensions discrètes. Vous avez aussi la possibilité de multiplier les points lumineux à faible intensité, propices à la relaxation.
La lumière blanche est une bonne idée si vous laissez le blanc froid au profit du blanc chaud. Ce dernier est le plus efficace pour rendre votre espace de vie plus chaleureux.
N’oubliez pas qu’il faut éteindre toutes les lumières pour bien dormir et éviter d’être réveillé brusquement dans la nuit.
Des couleurs douces et relaxantes
Le saviez-vous ? Il existe des couleurs qui permettent de trouver facilement le sommeil. C’est notamment le cas de la couleur beige, sable ou encore crème. Elles ont aussi le chic pour apporter une touche apaisante et naturelle à votre chambre. En outre, si vous souhaitez donner une note féminine et élégante à la pièce, le violet est un bon compromis. Les nuances de lilas vous permettront de dormir paisiblement.
Le rose est aussi une couleur dite apaisante. Vous avez le choix entre plusieurs nuances : le rose poudré, pâle ou vieilli. À contrario, le rose vif et le fuchsia sont déconseillés, car ils rendent l’endormissement difficile.
Enfin, le vert est également un excellent choix de couleurs pour bien dormir. Le secret est de bien doser et de savoir harmoniser. Vous pouvez par exemple associer le vert d’eau avec le bleu pastel.
Une tête de lit, un incontournable !
Pour créer un espace nuit stylé, la tête de lit est une valeur sûre. C’est un élément de décor indispensable pour une ambiance cosy. Elle existe en une large palette de modèles. Pour un style scandinave, préférez les têtes de lit en bois qui ont beaucoup de charme.
Pour profiter d’une chambre apaisante, les matières chaleureuses sont fortement recommandées. La tête de lit avec rangement intégré est également une bonne idée. En plus de donner du cachet, elle offre un espace de rangement pour vos livres ou vos effets personnels. Par ailleurs, notez que vous avez la possibilité de concevoir vous-même votre tête de lit. Il suffit de recycler quelques planches de bois.
Prêtez attention à l’orientation de votre lit. Dans l’idéal, pensez à installer la tête de lit en direction du nord. Cela permet de profiter d’un sommeil réparateur. Si vous voulez bénéficier d’un éclairage naturel, orientez le lit suivant la position de la lumière naturelle. Côté confort, le mieux est d’adosser la tête de lit au mur et assez loin de la porte et de la fenêtre. Non seulement il sera éloigné des bruits à l’extérieur et dans les autres pièces de la maison. Mais cet emplacement permet surtout de se sentir plus en sécurité. Pour finir, il doit être placé de sorte à faciliter l’accès aux différents côtés du lit.
Bien ranger la chambre
Désencombrer la chambre est primordial pour avoir un espace zen. Vous devez donc faire en sorte qu’elle soit toujours ordonnée et propre. En clair, aucun vêtement ne doit traîner par terre ou sous le lit. En même temps, la chambre doit aussi être suffisamment spacieuse pour faciliter la circulation. Comme solution de rangement pour les petits espaces, vous pouvez miser sur les paniers, les étagères et les caisses sous le lit. Par contre, si la surface est grande, les commodes et les armoires sont les meilleures options. Concernant vos bijoux et accessoires, classez-les dans différents compartiments pour pouvoir y accéder facilement.
Voilà quelques conseils malins pour aménager une chambre favorable à la relaxation. Tout est dans les détails : les couleurs, la literie et l’éclairage.