Entreprendre des travaux de rénovation nécessite une préparation méticuleuse qui inclut souvent le stockage des meubles et autres biens personnels. Découvrez comment réussir cette étape et les avantages de louer un garde-meuble.
Table of Contents
Louer un garde-meuble pour ranger ses biens temporairement
Disons que vous effectuez des travaux dans le salon ou dans la cuisine, il faudra évacuer (plus ou moins) la pièce pour laisser de la place aux artisans et faciliter leur mobilité. Cela permet aussi de protéger vos meubles et accessoires qui peuvent s’endommager durant les travaux. Si vous ne disposez pas d’un espace adéquat chez vous et ne connaissez personne qui puisse vous aider, la location d’un garde-meuble est une solution pertinente. C’est très facile de trouver un box de stockage adapté à vos besoins sur le site Location-gardemeuble.fr qui référence plus de 1300 garde-meubles en France à partir de 1 m². Vous trouverez des garde-meubles pour stocker vos biens personnels ou du matériel professionnel, des box de self-stockage et des offres entre particuliers.
Trouver la formule de stockage idéale en fonction de ses besoins
Les offres de stockage sont multiples pour répondre à tous les besoins et à tous les budgets. Vous pouvez donc choisir la solution qui vous convient selon la nature des biens à stocker et leur quantité (et volume) ainsi que la durée des travaux de rénovation. Les besoins d’accès sont également importants notamment si vous avez besoin de récupérer des meubles rapidement ou souhaitez remplacer les affaires stockées en continu. Le self-stockage est utile dans ce cas puisque vous profitez d’un accès libre à votre box 24h/24 et 7j/7. Cela dit, la location d’un garde-meuble classique présente aussi ses avantages en particulier pour le transport des biens qui est pris en charge par la société ou des partenaires.
Bien choisir son entrepôt de stockage pour faire des économies
En ce qui concerne l’emplacement de votre garde-meuble ou box de self-stockage, il n’est pas toujours nécessaire de le choisir à proximité. Si par exemple vous allez ranger du mobilier de jardin ou des meubles que vous n’allez plus remettre dans la pièce à rénover, un entrepôt de stockage égaré fera l’affaire. Ceci permet d’accéder à des prix avantageux puisque les garde-meubles en ville sont souvent onéreux. Il peut même être difficile de trouver un garde-meuble convenable à Paris et dans les grandes métropoles. D’où l’intérêt de passer par un site de mise en relation comme Location-gardemeuble.fr qui, en plus d’avoir une vaste sélection de garde-meubles, propose des solutions variées incluant les offres de stockage entre particuliers.
Aménager un espace de stockage à la maison ou au jardin
Vous pouvez évidemment ranger vos meubles, appareils de maison et objets de décoration chez vous pendant les travaux de rénovation. Ceci est possible lorsque vous disposez d’un garage, d’un grenier, d’une cave ou d’un abri de jardin. L’espace doit être adapté au rangement de vos biens sur une période assez longue, donc frais et sec avec une bonne température et une protection contre l’humidité. Vous pouvez aménager la place en effectuant les traitements nécessaires, tenant compte bien sûr des travaux supplémentaires qu’il faudra entreprendre. C’est peut-être la bonne occasion pour aménager vos combles et en faire une nouvelle pièce de vie. Si votre budget ne le permet pas, pensez alors à la location d’un garde-meuble qui peut s’avérer plus abordable et plus pratique.
Ranger ses meubles chez un proche pour une courte période
Une autre solution qui se présente à vous, avant de songer au self-stockage, est de laisser vos meubles chez un proche ou un ami. Vous pouvez également approcher un voisin pour cette raison et même proposer une compensation. À vous de juger si c’est une bonne idée ou non. En tout cas, c’est tout à fait possible de trouver une personne prête à vous aider dans le rangement de vos affaires quand vous faites des travaux à la maison. Mais il ne faut pas oublier de vérifier l’espace qui va les accueillir pour assurer leur sécurité et leur protection. Le garde-meuble entre particuliers basé sur un système de location collaboratif est une option similaire, mais dans un cadre plus encadré et bien entendu payant.
Réorganiser la maison pour s’adapter aux travaux de rénovation
Enfin, il est possible de revoir l’aménagement et l’agencement des pièces pour garder tous ses meubles à la maison durant des travaux de rénovation. C’est d’ailleurs la première chose à faire afin de vérifier la nécessité de louer un box de stockage, faire le tri des biens à stocker et déterminer le volume nécessaire. Pensez alors à utiliser des meubles et des boîtes de rangement si vous en avez ou encore à réorganiser la pièce en question si elle est assez large et peu encombrée. Pour autant, il faut dire que cette astuce ne fonctionne que pour ranger des petits meubles et en cas de travaux légers ou rapides.
Avec ces quelques conseils, il serait facile de ranger vos meubles et biens personnels en attendant que vos travaux de rénovation soient achevés. Si vous comptez louer un garde-meuble, n’hésitez pas à demander les conseils du prestataire.