Vous n’êtes pas si doué pour l’allumage du barbecue ? De ce fait, vous vous découragez et vous privez les bonnes soirées grillades en famille ou entre amis dans votre jardin ? Certes, allumer un barbecue au charbon du bois peut paraître une tâche difficile pour certains et impossible pour d’autres, mais rassurez-vous, il y a une solution pour ça ! Dans cet article, nous allons vous montrer comment allumer le feu du barbecue en toute simplicité.
Utilisez la technique du puits
La technique du puits consiste à placer une bouteille au fond de votre barbecue puis de l’enrouler avec des bandes de papier journal en montant progressivement. Ensuite, pensez à nouer votre bande de journal avec ¼ de tour de décalage par rapport à la bande précédente.
Versez ensuite le charbon dans la cuve en vérifiant que celui-ci soit bien plaqué sur la cheminée en papier journal. Une fois que tout est bien mis en place, enlevez soigneusement la bouteille et faites en sorte que le journal et le charbon restent. Puis, commencer à allumer le bas de votre cheminée barbecue à l’aide d’une longue allumette. Le feu va progressivement remonter et enflammer le charbon par la même occasion.
Optez pour un allumage classique
L’allumage classique est une méthode connue de tous, pourtant non maîtrisée.
Elle consiste à utiliser une petite quantité de charbon de bois, du papier journal ou des allume-feux et des allumettes ou un briquet, si vous ne disposez pas d’équipements particuliers pour allumer votre barbecue. En effet, cette méthode est un peu plus longue que les autres et requiert un peu de technique. Il faut compter environ 30 à 45 minutes avant de pouvoir faire cuire vos grillades.
Tout d’abord, mettez le papier journal dans la cuve du barbecue en gardant quelques morceaux accessibles. Ajoutez des petites branches de bois sec. Allumez ensuite le papier journal, celui-ci va mettre le feu au petit-bois. Puis, versez du charbon par-dessus le tout.
Allumer un barbecue avec une cheminée d’allumage
Cet accessoire pour barbecue vous permet d’allumer rapidement votre barbecue sans effort. En moins de 30 minutes, vous obtiendrez des braises parfaites.
Cet outil est fabriqué en métal avec des trous pour favoriser les aérations et les prises d’air situées à sa base. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de la remuer ni de souffler dessus. La cheminée d’allumage est également équipée d’une poignée pour une manipulation facile et sans risque de brûlure. Elle peut contenir suffisamment de charbon pour préparer un feu direct ou indirect dans le barbecue.
Pour l’utiliser, il vous suffit de positionner les cubes allume-feux sur la grille foyère, puis allumez-les. Ensuite, remplissez la cheminée d’allumage de briquettes de charbon de bois et mettez-la sur les cubes allume-feu et laissez faire. Le feu va s’étendre à travers la cheminée et le tour est joué.
A lire également: Comment redorer son jardin cet été ?